Spectacle créé avec la participation de l'école l'Odyssée de Saint-Nicolas.
Prévenir la violence et l'intimidation par le théâtreCette pièce de théâtre sur la violence, l'intimidation et la résolution de conflits, a été jouée pour la première fois en février 1992. Depuis sa création, 2641 représentations ont été jouées devant 388,239 spectateurs et ce, à travers tout le Canada. Elle est la pionnière en tant que pièce de théâtre pour jeune public qui traite spécifiquement de violence, d'intimidation et de résolution de conflits. Pour d'autres outils, voir la section Pour contrer la violence et l'intimidation à l'école. |
Un jeune subit gratuitement les attaques verbales et physiques de quelques camarades de classe. On voit alors ses réactions, ses sentiments, son impuissance et son désarroi. On porte également un regard sur les effets et les causes de ces situations ainsi que sur les moyens d'agir face à lintimidation, au phénomène de gang, à l'insécurité et au pouvoir. D'autre part, la tendresse s'exprime par la vigilance et l'aide d'une cousine, la collaboration d'adultes signifiants, la révélation déchirante de l'agresseur et la résolution de conflits qui découle de cette situation qui a été révélée au grand jour.
la violence et la tendresse entre enfants
lintimidation l'empathie le respect des différences
le vol lentraide lindulgence
lestime de soi la résolution de conflits le partage (1er cycle)
Offre personnalisée
Si vous le désirez, nous pouvons réserver une partie du spectacle pour intégrer une intention ou un thème spécifique relatif à la violence et la tendresse.
Amener l'élève à identifier les actes de violence, à prendre conscience de l'impact de ces actes et à canaliser son agressivité par une attitude plus constructive.
Avec la ou les représentations, vous recevez trois documents pédagogiques différents:
le guide pédagogique (remis à chaque enseignant); |
|
le cahier d'activités reproductibles pour les élèves (remis à chaque enseignant); |
|
le journal « Le Balluchon de trucs pour les parents », remis gratuitement à chaque élève des classes du préscolaire (4 et 5 ans), de 1re année et de 2e année. |
Autres détails sur les outils pédagogiques
La pièce de théâtre est présentée à des groupes d’environ 135 élèves. Ce nombre approximatif permet d’offrir une bonne qualité d’intervention en adaptant la pièce aux besoins du groupe d’âge (vocabulaire, longueur du spectacle, attitudes, choix des scènes). Elle s’adresse aux élèves de langue française et d'immersion française des groupes d'âge suivants:
Québec: préscolaire (4 et 5 ans), 1er, 2e et 3e cycle
Ontario: de maternelle, jardin jusqu'à la 8e année
Provinces de l'Atlantique et de l'Ouest: préscolaire 5 ans, 1re à 8e année
Je crois que vous nous avez présenté un spectacle de très grande valeur que les jeunes noublieront pas de sitôt. Claire, enseignante, 4e année.
Jai aimé voir les solutions après un problème parce que cétait mieux que la violence. Louis-René, 4e année.
Votre pièce de théâtre va me faire penser deux ou même trois fois avant dagir par violence. Moi, je suis un gars pas mal agité et jaime faire peur au monde. Mais grâce à votre pièce de théâtre, je sais quoi faire si je suis dans le trouble comme Simon. Louis, 6e année.
Jai aimé quand vous avez réparé vos gestes. Marie-Pierre,maternelle.
Jai ressenti que vos rôles vous tenaient beaucoup à cur. Vous jouiez avec de la gaieté dans le visage. Votre décor était très réel. Vous avez eu une bonne idée de nous faire participer dans la pièce à la toute fin. Cela nous a fait découvrir les solutions quon pouvait apporter pour arrêter la violence. Valérie, 5e année.
Jai appris comment arrêter la chicane. Julie, 2e année.
Vous avez fait arrêter notre bataille de fort. Sébastien, 5e année.
Votre spectacle était un grand exemple de tendresse. Daniel, 6e année.
Jai beaucoup aimé lhistoire où Simon et Brigitte discutaient du problème avec Steve parce que jai vécu une aventure semblable. Claudie, 3e année.
Voici des ouvrages et des titres de la collection Rivière Bleue qui fournissent des pistes de réflexion, des méthodes de résolution de conflits et des moyens pour diminuer la violence.
« Faire une erreur, ne signifie pas que tu es une erreur »
Une affiche accompagnée d’un guide de réflexion contenant des activités reproductibles conçus et réalisés par l’Atelier Bleu M'ajjjiiik sur la responsabilisation de ses erreurs, la réparation et l’estime de soi. Pour en savoir plus ou pour commander, vous pouvez aller voir directement sur ce site la page web: Faire une erreur
L’enfant souffre-douleur L’intimidation à l’école. Maria G.R.Robichaud. Collection Parents d’aujourd’hui, les éditions de l’Homme.
Un merveilleux malheur Boris Cyrulnik. Éditions Odile Jacob, 15, rue Soufflot, 75005 Paris.
Enfermer ou Éduquer? Les jeunes et la violence. Jean-Marie Petitclerc. Dunod, Paris. ISBN 2 10 007379 6
Chez CHENELIÈRE ÉDUCATION - Didactique - Citoyenneté et Comportement
Collection Rivière Bleue
Cette collection écrite par Chantale Métivier et Louis Cartier de l’Atelier Bleu M'ajjjiiik traite de thèmes particuliers concernant le respect. Ce sont des pièces de théâtre à lire ou à jouer. De plus, elles contiennent un large éventail d’activités de français, d’éducation aux valeurs, de mathématiques, d’art dramatique, d’arts plastiques et de musique. Voici des titres concernant la violence :
Pour les 6 à 9 ans :
« Les yeux baissés, le cœur brisé » sur la violence;
« Sois poli, mon kiki » sur la politesse.
Pour les 9 à 12 ans :
« Bris et graffitis » sur le vandalisme;
« Ah ! les jeunes, ils ne respectent rien » sur les préjugés;
« Arrête, ce n'est pas drôle! » sur l’intimidation;
« C'est moi qui décide! » sur la citoyenneté et le vivre-ensemble.
Pour plus d’information ou pour commander, consultez la page web: Collection Rivière Bleue.
L’intimidation chez les jeunes Comprendre et aider les victimes et les intimidateurs. Walter B. Roberts, Jr. Adaptation : Francine Bélair
Et si un geste simple donnait des résultats... Guide d’intervention personnalisée auprès des élèves. Hélène Trudeau, Céline Desrochers, Jean-Louis Tousignant et collaborateurs du Sous-comité régional de l’adaptation scolaire et des services complémentaires de la Montérégie.
Il n’était pas comme les autres Récit didactique sur les comportements d’opposition. Camil Sanfaçon
Bien s’entendre… pour apprendre Réduire les conflits et accroître la coopération du préscolaire au 3e cycle. Lee Canter et Katia Petersen
Le conseil de coopération Outil pédagogique pour l’organisation de la vie de classe et la gestion des conflits. Danielle Jasmin
Arrêtons l’intimidation Des stratégies pour intervenir et enrayer complètement l’intimidation Michele Elliott Adaptation : Francine Bélair
Ces outils sont disponibles chez : CHENELIÈRE ÉDUCATION
5800, rue St-Denis, bureau 900, Montréal (Québec) H2S 3L5
Tél. : (514) 273-1066 ou 1 800 565-5531
Téléc. (514) 276-0324 ou 1 800 814-0324
courriel : clientele@cheneliere.ca
Ressources Internet
Jeunesse, J'écoute
Educaloi – l'intimidation et la violence à l'école: https://educaloi.qc.ca/capsules/intimidation-et-la-violence-a-l-ecole/
Pour recevoir de linformation ou pour faire une réservation, n’hésitez pas à communiquer avec nous : |
|
|
Téléphone: 418 831-3774 bleumajjjiiik@sympatico.ca |
Site Web de l'Atelier Bleu M'ajjjiiik