Logo Atelier Bleu M'ajjjiiik

Communiqué de Presse

Pour diffusion immédiate

Réimpression du journal
Le Balluchon de trucs pour les parents

Lévis, novembre 2021

Page couverture du journal Le Balluchon de trucs pour les parents

L’Atelier Bleu M’ajjjiiik est heureux de vous annoncer la réimpression du journal « Le Balluchon de trucs pour les parents ».

Les 25,000 exemplaires nouvellement imprimés, s’ajoutent aux 530,000 exemplaires déjà distribués depuis la première parution en 1995. C’est la neuvième édition et l’intérêt pour ce journal est toujours aussi impressionnant.

Ce journal est distribué aux parents des élèves du préscolaire, de première et de deuxième année du primaire qui ont reçu à leur école un des spectacles théâtraux de l’Atelier Bleu M’ajjjiiik. La compagnie rencontre les élèves partout au Québec et dans le reste du Canada. De plus, plusieurs centres de santé et des CLSC nous font la demande afin de le distribuer auprès de leur clientèle.

La réimpression du journal « Le Balluchon de trucs pour les parents » a été rendue possible grâce au soutien financier du Ministère de la Famille du Gouvernement du Québec et au député provincial des Chutes-de-la-Chaudière. Nous remercions chaleureusement le ministre de la Famille, M. Mathieu Lacombe et l'appui indéfectible du député des Chutes-de-la-Chaudière, M. Marc Picard.

D’autre part, Mme Josée Primeau, une maman d’un élève qui a assisté à l’une de nos représentations théâtrales, nous faisait parvenir ses commentaires.

« Bonjour à toute l'équipe,

Je suis maman d'une belle famille de trois enfants et je voulais prendre quelques minutes pour vous féliciter tous. Je viens de terminer une lecture captivante: ''Le Balluchon de trucs pour les parents''

C'est un outil formidable, un ''friendly reminder'' à épingler quelque part et à ne pas oublier d'utiliser surtout quand on se fait prendre au dépourvu et qu'on ne réfléchit pas longtemps avant de réagir et d'ouvrir la bouche envers nos enfants et notre conjoint.

Merci de faire circuler ce petit journal à l'école, puis ensuite à la maison. Moi je le fais circuler à mon milieu de travail et les réactions sont très bonnes, et je tenais à vous le faire savoir.

Bravo ! »

Pourquoi avoir créé ce journal?

En 1994, nous étions préoccupés par le développement personnel et social de l’enfant et nous le sommes toujours aujourd’hui. Depuis la fondation de la compagnie, le thème principal exploité est le respect de soi, des autres et de son environnement social et physique. Nous mettons ce thème en valeur à travers les pièces de théâtre que nous présentons aux enfants et aux parents.

Dans nos 10 premières années d’existence, nous constations que le personnel des écoles travaillait et travaille encore très fort pour le bien-être des élèves des écoles primaire et secondaire. Nous avons beaucoup de compassion pour eux car ils effectuent un travail formidable auprès de nos enfants. Outre la famille, l’école est le seul endroit dans notre société où l’on enseigne le respect de soi, des autres et de son environnement social et physique. En d’autres mots, le vivre-ensemble. Mais malheureusement, nous observions au même moment, qu’à l’extérieur des écoles, la société en général venait à l’encontre des valeurs enseignées à l’école.

Aujourd’hui, ça n’a pas changé. Les modèles d’adultes et les comportements sociaux proposés aux enfants dans notre société sont souvent négatifs. Nous n’avons qu’à écouter et qu’à regarder : les publicités de dénigrement dans les campagnes électorales, les invectives entre politiciens, la façon unilatérale dont certains dirigeants bafouent le droit parlementaire et social, les propos gratuits et truffés de préjugés des radios poubelles, l’intimidation faite par des organismes et des compagnies auprès de la population et des travailleurs, la médiocrité des relations humaines véhiculées dans certaines télés-réalités, les modèles vénérés de «bad boy» et de «bad girl», le manque de courtoisie et de respect des conducteur et des conductrices sur le réseau routier, la façon de parler aux autres, les médias sociaux, le peu de respect que nous avons de l'environnement, le manque de solidarité, etc.

Quelle société voulons-nous léguer à nos enfants? Que pouvons-nous faire pour aider les enfants et les parents? La réflexion faite dans les premières années de la compagnie, nous a amenés à pousser notre démarche plus loin. Notre travail théâtral ne pouvait pas uniquement sensibiliser les enfants, il fallait poursuivre en conscientisant les parents aux thèmes de l’intimidation, du respect des différences, des droits et des responsabilités, des règles de vie à l’école et de l’estime de soi. C’est pourquoi nous avons créé une version parentale de chacune de nos pièces de théâtre. Ces soirées-rencontres avec les parents nous ont permis de bien connaître leurs besoins et leurs inquiétudes et d’ainsi créer en 1995, la première version du journal « Le Balluchon de trucs pour les parents ».

Nous profitons aussi de cette porte d’entrée dans le milieu familial, pour faire gratuitement la promotion de deux organismes importants qui viennent en aide aux parents et aux enfants.

LigneParents :

Logo Ligne Parents

Cet organisme soutient les parents et leur permet de constater qu’ils ne sont pas seuls avec leurs inquiétudes et leurs questionnements. Les parents peuvent consulter le site Web de LigneParents et aussi téléphoner au numéro sans frais 1 800 361-5085. À l’autre bout de la ligne, il y a des intervenants professionnels à leur écoute 24 heures par jour et 7 jours par semaine. Ce service est gratuit et bilingue. Vous pouvez visiter leur site Web en allant à l’adresse suivante : ligneparents.com.

Comme le mentionne LigneParents « Parce que le rôle de parents n’est pas un jeu d’enfant. », ce service est là pour aider les parents.

Jeunesse, J’écoute

Logo JeunesseJ'écoute

Jeunesse, J’écoute est un service de consultation et de référence pancanadien pour les jeunes. Il est accessible par téléphone et par Internet. Ce service, offert aux enfants et aux adolescents, est bilingue, gratuit et anonyme. Ce sont des intervenants professionnels qui fournissent un soutien immédiat et attentif. Ils procurent aux jeunes qui font appel à leurs services de l’information et des références. Il est disponible 24 heures sur 24, 365 jours par année. Le numéro de téléphone sans frais pour que les jeunes puissent les joindre est le 1 800 668-6868. L’adresse de leur site Web est jeunessejecoute.ca

Jeunesse, J’écoute a pour mission d’améliorer le bien-être des jeunes du Québec et du Canada.

 

L’Atelier Bleu M’ajjjiiik, compagnie de théâtre pour enfants, s’implique depuis 35 ans dans différentes œuvres sociales. Elle est fière de promouvoir les organismes qui se consacrent au bien-être des enfants et des familles. Nous croyons que chaque geste compte. Comme pour les quatre piliers principaux de l'éducation décrétés par la Commission internationale sur l'éducation pour le XXIe siècle de l’UNESCO, nous devons tous ensemble avec les enfants :

• apprendre à connaître,
• apprendre à faire,
• apprendre à être,
• apprendre à vivre ensemble.

Nous sommes tous l’enfant de parents et nous sommes tous responsables des enfants.

Pour avoir plus d’information sur le journal «Le Balluchon de trucs pour les parents» et sur l’Atelier Bleu M’ajjjiiik, visitez le site Web à l’adresse suivante : bleumajjjiiik.com.

Vous pouvez visiter le site web de l'Atelier Bleu M'ajjjiiik :  www.bleumajjjiiik.com

-30-

Source : Louis Cartier, codirecteur artistique

418 831-3774
bleumajjjiiik@sympatico.ca

Des photos sont disponibles en communiquant avec nous.

Logo Ministère de la Famille du Gouvernement du Québec                Logo de monsieur Marc Picard député de la circoscription électorale des Chutes-de-la-Chaudière à l'Assemblée nationale du Québec

horizontal rule

Logo réSEAU canadien des écoles associées à l'UNESCO

 Atelier Bleu M'ajjjiiik est porte-parole du Réseau canadien des Écoles associées de l'UNESCO

horizontal rule