Communiqué de Presse
Pour diffusion immédiate
Lévis, juin 2023
Le bilan de la saison 2022-2023 est aussi le bilan de la 36e saison.
Nous sommes dans la période post pandémique mais aussi dans la période des
changements climatiques et de la désorganisation sociale.
Dû à notre
insouciance collective à ne pas vouloir percevoir plus loin que le bout de notre
nez, à faire que de la gestion à la petite semaine, à ne regarder que soi pour
soi, on progresse au ralenti et on tarde à faire grandir les enfants dans un
monde d'empathie, d'altruisme et de vivre ensemble.
Le personnel du milieu scolaire travaille très fort afin d'inculquer des valeurs de respect de soi et de l'autre dans un environnement bienveillant. L'école occupe une place prépondérante dans l’éducation des valeurs sociales et morales. Trop de personnes font la promotion de l'individualisme, du mensonge, de la sectorisation et du moi-je-suis-mieux-que-toi. Nous rencontrons ces différents effets négatifs chez les élèves des écoles primaires que nous avons visitées cette année en Nouvelle-Écosse, en Ontario et dans la province de Québec. En tant que société, nous avons un sérieux coup de barre à donner pour éviter de sombrer dans l'individualisme à outrance. La question que l’on doit présentement se poser c’est : Quel monde voulons-nous léguer à nos enfants et à nos petits-enfants ?
L'Atelier Bleu M’ajjjiiik travaille depuis 36 ans à faire la promotion du vivre-ensemble. C'est le leitmotiv de la compagnie.
Notre deuxième création théâtrale, a été écrite en 1986 : « Moi-toi-moi » sur le thème du respect de soi et des autres et de son environnement social. Cette pièce faisait la promotion du vivre-ensemble et ce, dans le but de contrer l'ambiance sociale présente qui était la période de l'enfant roi. Par la suite, toutes nos pièces de théâtre ont porté sur des thèmes connexes, soit la violence et la résolution de conflits, le respect des différences, les droits et les responsabilités, l’estime de soi, les règles de vie.
En 1995, nous constations le désarroi des parents face à l'éducation de leurs enfants dû, entre autres, aux valeurs sociales véhiculées dans la société. À ce moment-là, nous avons décidé d'écrire et de publier pour eux le journal pédagogique « Le Balluchon de trucs pour les parents ». Nous voulions un document facile à lire et accessible. Nous avons donc choisi de publier ce document en un format tabloïd de 8 pages en papier journal. Ce journal a eu un très grand succès auprès des parents, du personnel des écoles et des CLSC. À ce jour, plus de 539 379 exemplaires ont été distribués. Après tant d’années, il est toujours apprécié et demandé.
À la fin des années 1990 et début 2000, nous étions dans la période de l'enfant bibelot. L'enfant bibelot fait partie de la liste des choses que l'on doit avoir pour un certain standing social. En quelque sorte, c'est pour le bien paraître. Plusieurs de ces enfants étaient laissés à eux-mêmes. À cette époque, nous avons décidé d’écrire la collection Rivière Bleue, publiée aux Éditions Chenelière Éducation. Les livres étaient une réponse à cette problématique. Les quatre premiers titres sont sortis en 1998, ils portaient sur les thèmes de la politesse, de l'estime de soi, des préjugés et de la coopération.
Pendant ce temps, nous faisions partie de différentes associations. Il y a eu l’AIFPS « Association des intervenants et intervenantes en formation personnelle et sociale », AIDES « Association des intervenants et intervenantes pour le développement de l'estime de soi ». Malheureusement, celles-ci n’existent plus. L’AIFPS s’est dissoute en 1998 au moment de l’abandon du programme de formation personnelle et sociale par le ministère de l’Éducation du Québec. Après cet abandon, nous avons pu constater dans les écoles une dégradation de l’éducation en ce qui concerne les relations humaines entre enfants.
En 2001, avec différents intervenants du milieu scolaire, nous remarquions que les élèves avaient de la difficulté à faire la différence entre l’estime de soi, la persévérance et le droit à l’erreur. C’est pour cette raison que nous avons créé et réalisé le guide et l’affiche pédagogique intitulés : « Faire une erreur ne signifie pas que tu es une erreur ». Ces documents étaient aussi une réponse à un nouveau phénomène qui est l’anxiété de performance chez les jeunes. Ces documents ont été référenciés au niveau de la santé mentale. Ils sont distribués dans tous les pays francophones.
En 2005, nous avons été nommés par la Commission canadienne pour l'Unesco « Porte-parole du réseau des écoles associées à l'Unesco », Nous représentions la province de Québec.
Jusqu'en 2010, nous avons publié six autres livres de la collection Rivière Bleue, pour un total de 10 titres. Nous évaluons à plus de 120 000 enfants qui ont eu l’occasion d’utiliser les livres de la collection. Ce qui nous a impressionné, c’est l’appropriation de ces livres par différents spécialistes dans les domaines de l’orthopédagogie, de la santé mentale, de la psychoéducation, de l’éducation spécialisée etc. Les livres de la collection ont été distribués dans tous les pays francophones et francophiles.
En 2015, nous avons décidé de mettre au point de nouveaux ateliers pédagogiques afin de répondre aux demandes et aux préoccupations du personnel scolaire. Deux ateliers théâtre ont été créés. Le premier atelier : « Contrer l'intimidation » et le second : « L'empathie pour bien vivre ensemble ». Nous ne nous attendions pas à une si grande demande pour ceux-ci.
Pendant les années pandémiques et post pandémiques, les demandes ont explosé pour nos ateliers sur les thèmes : jeu et interprétation théâtrale, initiation à l’art de la marionnette et initiation à la Commedia Dell'Arte. Les enseignants voulaient ce type d'atelier afin de faire reconnecter les élèves entre eux. Ces ateliers ont aussi permis aux élèves de développer de la dextérité aussi bien physique que vocale ou imaginative. Ce qui a aussi permis d’enrichir le sens du partage, la coopération et l'écoute de l'autre.
Ces deux dernières saisons, le personnel enseignant nous ont beaucoup parlé du non-respect des différences, des très jeunes enfants rivés à un téléphone portable et aussi de l'incivilité des élèves et des parents. Présentement, nous préparons un atelier sur le thème de l'incivilité. Cet atelier sera accompagné, comme tous nos autres produits, de documents pédagogiques.
L’Atelier Bleu M’ajjjiiik continue à travailler dans le sens d’une cohésion sociale pour un bien-être de tous.
En terminant, voici notre bilan de nos saisons théâtrales depuis le début en 1986 :
- 7 608 représentations;
- 3 433 lieux;
- 1 067 556 spectateurs;
- 840
villes différentes dans 10 provinces.
Le bilan des ateliers pédagogiques, ces 8 dernières années :
- 679 ateliers;
- 14 077 élèves.
Distribution des documents pédagogiques :
- 539 379 journaux « Le Balluchon de trucs pour les parents »;
-1 382 022
documents pédagogiques.
Vous pouvez visiter le site web de l'Atelier Bleu M'ajjjiiik : www.bleumajjjiiik.com
-30-
Source : Louis Cartier, codirecteur artistique
418 831-3774
bleumajjjiiik@sympatico.ca
Des photos sont disponibles en communiquant avec nous.