Logo Atelier Bleu M'ajjjiiik

 

Communiqué de Presse

Pour diffusion immédiate

Bilan de la SAISON 2010-2011

de Bleu M'ajjjiiik

Lévis,  juin 2011

- du théâtre qui remue -

- des rencontres foisonnantes -

- des lieux stimulants -

La route vue par un miroire

 

Chaque automne, l’Atelier Bleu M’ajjjiiik reprend la route.

Et, toute la saison théâtrale qui en suivra, sera imprégnée de ces chemins parcourus à travers tout le Canada. Une fois de plus, les spectacles et les outils pédagogiques de l’Atelier Bleu M’ajjjiiik ont contribué à faire remuer les opinions, à réveiller l’affectivité et à soulever des discussions chez un public toujours assoiffé d’histoires.

Durant la saison 2010-2011, l’Atelier Bleu M’ajjjiiik a été invité dans toutes les régions du Québec, en milieu rural et urbain, ainsi que dans cinq autres provinces canadiennes, en milieu francophone majoritaire ou minoritaire et dans les écoles d’immersion française. L’Atelier Bleu M’ajjjiiik, qui fête, cette année, ses 25 ans, apprécie ce public très varié et toujours inspirant. Cette multitude de lieux, de milieux économiques différents et de réalités propres a permis à la compagnie d’avoir une approche encore plus adéquate auprès des publics rencontrés.

De tournée en tournée

Ainsi, la tournée dans l’Ouest s’est étendue sur cinq semaines : du 27 septembre au 29 octobre 2010 à Winnipeg, Calgary, Edmonton, Victoria et plusieurs autres villes. Les spectacles qui y ont été présentés sont : « Face à face », « Quand tu vois rouge » et « Les règlements à l’école… vaut mieux en rire que d’en pleurer ».

D’autre part, il y a eu de nombreuses virées en Ontario tout au long de la saison. La compagnie a visité, de nouveau, plusieurs villes des grandes agglomérations d’Ottawa et de Toronto ainsi que les villes de Guelph, North Bay, Sudbury et Timmins. Elle a aussi fait ses premières incursions dans diverses villes et villages de la province. Tous nos spectacles y ont été vus, particulièrement le spectacle « Face à face » sur le respect de ses différences et de celles des autres ainsi que le spectacle « Quand tu vois rouge » pour contrer l’intimidation.

Au Québec, ce fut des tournées dans la majorité des régions. Notamment, cette année, l’Atelier Bleu M’ajjjiiik a eu la chance de présenter, à maintes occasions, ses pièces de théâtre dans sa propre région, Chaudière-Appalaches ainsi que dans son avoisinante, la grande région de Québec.

Affiche de l'entrée  du village de Grenfell en Saskatchewan

116 lieux, à travers le Canada, ont reçu l’un ou l’autre des cinq spectacles de l’Atelier Bleu M’ajjjiiik pour un total de 222 représentations devant 34,596 spectateurs.

Cet engouement s’explique spécialement par l’occasion offerte d’appuyer plusieurs démarches faites par les écoles. La compagnie a été sollicitée de nombreuses fois, pour son approche, ses thèmes et son impact auprès des jeunes. Dans les milieux francophones minoritaires, ces écoles apprécient les spectacles de la compagnie pour la qualité du français, la capacité de s’adapter aux particularités du milieu et pour la renommée des spectacles offerts.

À travers tous ces spectacles présentés durant cette belle saison,

 l’Atelier Bleu M’ajjjiiik a aussi réalisé des soirées pour les parents, et, pour son bon plaisir, assisté à quelques spectacles montés par des élèves et leur enseignant à l’aide de la collection écrite par l’Atelier Bleu M’ajjjiiik, la  collection Rivière Bleue.  Que ce soit « Arrête, ce n’est pas drôle » ou « C’est moi qui décide », les jeunes apprennent, ressentent et mettent leur énergie en commun pour présenter le fruit de leurs efforts et transmettre des valeurs. Cette collection contient maintenant dix titres qui s’adressent aux intervenants (enseignants ou spécialistes) qui désirent aborder avec les enfants, les relations interpersonnelles par le théâtre. Durant la saison 2010-2011, 85,000 enfants ont lu, réfléchi, incarné et  présenté une des pièces de théâtre de la Collection Rivière Bleue. Publiée aux éditions Chenelière Éducation, ces livres sont distribués au Québec, au Canada, en Europe et dans tous les autres pays francophones.

Rocheuses en Colombie-Britannique

Oui, l’Atelier Bleu M’ajjjiiik est encore sur la route.

La 25e saison se terminera le 17 juin dans une école anglophone en immersion française à Greenfield Park avec le spectacle « Il y a du moi là-dessous ».

L’Atelier Bleu M’ajjjiiik est un porte-parole du Réseau canadien des Écoles associées de l’UNESCO.

Vous pouvez visiter notre site web à l’adresse suivante: www.bleumajjjiiik.com .

 -30-

Source :

Louis Cartier, Chantale Métivier, codirecteurs artistiques

Téléphone : 418 831-3774, courriel : bleumajjjiiik@sympatico.ca

 Les photos sont disponibles en communiquant avec nous.

 Coordination canadienne pour l'Éducation à la PAIX et à la NON-VIOLENCE 

 Atelier Bleu M'ajjjiiik est porte-parole du Réseau canadien des Écoles associées de l'UNESCO

horizontal rule